Dernière mise à jour à 09h04 le 21/01
Le nouveau gouvernement tunisien, devant être formé dans un délai de 30 jours à compter du 21 janvier, sera restreint et cohérent, fondé sur la compétence et une volonté politique solide d'autant qu'il sera "fidèle aux valeurs nationales et aux objectifs de notre révolution", a annoncé le chef du gouvernement désigné, Elyes Fakhfakh.
"Le président de la République m'a officiellement chargé, aujourd'hui, de former le nouveau gouvernement (...) en harmonie avec les dispositions de la Constitution du pays", a souligné M. Fakhfakh lors d'une allocution lundi au palais de Carthage (banlieue nord de Tunis), après avoir re?u officiellement sa lettre de désignation.
"Je suis reconnaissant pour la confiance que le président m'a accordée et je n'épargnerai aucun effort pour composer un gouvernement à la hauteur de cette responsabilité, de ce moment historique et des aspirations de mon peuple", a-t-il affirmé.
Le nouveau chef du gouvernement désigné veillera à former un gouvernement qui "traduira la volonté électorale des Tunisiens, exprimée lors des dernières élections et sera fondé sur une sérieuse volonté de changer les politiques gouvernementales générales".
"Nous ouvrons la voie à la plus large ceinture politique possible au sein du parlement sans quelconque exclusion partisane ou quotas politiques, tout en restant fidèles à la tendance majoritaire", a expliqué M. Fakhfakh.
D'après lui, "le nouveau gouvernement veillera à instaurer les fondements d'un Etat de justice, crédible et solide [...] un Etat qui rendra justice à ses régions les plus démunies et rompra avec des décennies de pauvreté et de marginalisation".
Le nouveau gouvernement évitera les calculs politiques et focalisera sur les défis prioritaires de l'actuelle étape, notamment des défis socio-économiques, tout en préservant les acquis démocratiques, a souligné M. Fakhfakh.