Dernière mise à jour à 10h20 le 27/11
Le groupe de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) a réalisé un chiffre d'affaires de près de 4,5 milliards de dollars à fin septembre 2019, soit une hausse de 3% par rapport à la même période de l'année écoulée, indique mardi un communiqué du groupe.
Selon le communiqué, le groupe OCP a réalisé une bonne performance par rapport au secteur et affiche à fin septembre des résultats cumulés aussi solides que ceux de l'année dernière, et ce malgré un contexte de baisse générale des prix.
Cette performance reflète les avantages compétitifs du groupe, à savoir sa forte présence à l'international et sa flexibilité industrielle et son leadership en termes de co?ts, relève la même source.
Sur les neuf premiers mois de 2019, les conditions de marché étaient moins favorables en comparaison avec la même période de l'année passée, le marché ayant connu une baisse générale des prix en lien avec le recul des prix des matières premières et l'augmentation des stocks d'engrais pour certains importateurs, a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, l'OCP s'est appuyé sur ses avantages compétitifs pour adapter de fa?on ciblée son portefeuille de produits à l'évolution de la demande et profiter au mieux des opportunités du marché.
Ainsi, le groupe a consolidé sa position en Afrique et augmenté ses exportations d'acide phosphorique en Asie et ses exportations d'engrais en Europe et en Amérique latine, a-t-il soutenu.
L'augmentation du chiffre d'affaires, fait observer le groupe, est attribuée principalement à la forte progression des ventes d'acide phosphorique alors que les ventes d'engrais et de roche sont restées globalement stables par rapport à la même période en 2018.
L'EBITDA du groupe a enregistré une croissance de 2% pour atteindre plus de 1,38 milliard de dollars (13,07 milliards DH), précise la même source.