Dernière mise à jour à 10h19 le 27/11
Un diplomate chinois a appelé mardi l'équipe d'enquêteurs des Nations Unies chargée de concourir à amener Daech/état islamique d'Irak et du Levant à répondre de ses crimes (UNITAD) à respecter la souveraineté du pays.
"L'UNITAD doit pleinement respecter la souveraineté nationale de l'Irak et sa compétence à l'égard des crimes commis sur son territoire", a déclaré Wu Haitao, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'Organisation des Nations Unies.
Elle doit jouer un r?le actif dans le renforcement des capacités du gouvernement irakien afin qu'il puisse tenir les organisations terroristes responsables de leurs actes, a dit M. Wu au Conseil de sécurité.
"Nous espérons que l'équipe d'enquêteurs, dans le strict respect des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies ainsi que de ses (propres) mandat et attributions, engagera des consultations étroites avec le gouvernement irakien et les parties concernées et qu'elle prendra des mesures globales pour renforcer ses capacités en matière de collecte de preuves et d'enquêtes sur le terrain efficaces, afin de jouer un r?le actif dans la traduction en justice des terroristes, la ma?trise du terrorisme et la prévention du retour et de la propagation du terrorisme", a poursuivi M. Wu.
La capacité de l'UNITAD à relever de nouveaux défis dépendra de son aptitude à maintenir son statut unique d'entité impartiale et indépendante et à obtenir le soutien du peuple irakien, a conclu M. Wu.