Dernière mise à jour à 10h19 le 27/11
La Chine et la Russie ont convenu mardi de renforcer la synergie de leurs stratégies de développement et de promouvoir la coopération en matière d'investissement pour obtenir de nouvelles réalisations.
La conclusion de cet accord fait suite à la sixième réunion du Comité sino-russe de coopération en matière d'investissement, coprésidée à Beijing par le vice-Premier ministre chinois Han Zheng et le premier vice-Premier ministre russe Anton Silouanov.
Au cours de la réunion, les deux parties ont passé en revue les progrès de leur coopération en matière d'investissement et de la construction des projets clés.
M. Han, qui est également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que les chefs d'Etat des deux pays étaient convenus d'approfondir la coopération en matière d'investissement, de laisser le comité de coopération dans les investissements jouer pleinement son r?le de coordinateur et de mettre en oeuvre conjointement davantage de projets de coopération.
La Chine est prête à travailler avec la Russie pour mettre en oeuvre de manière globale l'important consensus auquel sont parvenus les deux chefs d'Etat et à promouvoir un développement de haute qualité de la coopération dans les investissements, dans le but d'obtenir davantage de résultats pragmatiques et d'enrichir le partenariat stratégique global de coordination sino-russe pour la nouvelle ère, a déclaré M. Han.
M. Han a appelé les deux parties à encourager la coopération en termes d'investissement entre les entreprises dans les domaines de l'innovation technologique, de l'économie numérique, de l'agriculture et des services financiers et à continuer de créer un environnement commercial plus stable, transparent, pratique et équitable afin de mieux protéger les droits et intérêts légitimes des investisseurs.
M. Silouanov a quant à lui salué l'expansion continue du commerce et des investissements bilatéraux, ainsi que les progrès des grands projets d'investissement dans la construction d'infrastructures, l'énergie, l'agriculture, la santé, la médecine et la technologie.