Dernière mise à jour à 10h18 le 27/11
Les scientifiques chinois ont développé une sorte de fibre qui imite les qualités de la soie d'araignée, révèle mardi le quotidien de la science et de la technologie.
Des scientifiques de l'Université de Nankai ont mis au point une méthode synthétique simple pour concevoir de la soie d'araignée artificielle à l'aide de fibres d'hydrogel faites à partir d'acide polyacrylique. Le matériau a atteint des propriétés mécaniques comparables à celles de la soie d'araignée. Il a une grande résistance, une élasticité lente et une bonne flexibilité.
La soie d'araignée est l'une des fibres naturelles les plus fortes et les plus résistantes et possède des propriétés mécaniques supérieures. Les scientifiques ont essayé d'imiter ses propriétés pour diverses applications. Des efforts ont été faits pour concevoir de la soie d'araignée artificielle avec de la protéine de soie, mais la méthode n'est pas adaptée à la production de masse.
La recherche permettra de créer de nouvelles fibres qui pourront être utilisées pour l'absorption d'énergie et la réduction des impacts.
La recherche a été publiée dans la revue Nature Communications.