Dernière mise à jour à 10h44 le 11/10
Un groupe parlementaire d'amitié mauritano-chinoise a été mis en place, mercredi dans la capitale Nouakchott avec pour objectif de "consolider la coopération entre la Mauritanie et la Chine dans tous les domaines", a appris Xinhua de source officielle.
Le lancement des travaux de ce groupe, composé de 24 députés, a eu lieu au siège de l'Assemblée nationale en présence du ministre mauritanien des Relations avec le Parlement, Sidi Mohamed Ould Ghaber, et de l'ambassadeur de Chine, Zhang Jianguo.
Selon ses promoteurs, le groupe vise à "consolider la coopération entre la Mauritanie et la Chine dans tous les domaines, à faire conna?tre les potentialités dont disposent les deux pays et qui peuvent constituer une occasion de renforcer la coopération bilatérale".
Le député Mohamed Ould Rzeizim, membre de ce groupe, a souligné que les deux pays "entretiennent depuis des décennies des relations qui ont abouti à d'importants résultats dans différents domaines et permis la réalisation de nombreux projets de développement, prouvant ainsi la solidité des relations bilatérales".
Pour le député Moctar Ould Khalifa, président du groupe d'amitié mauritano-chinoise, la création de ce groupe parlementaire "traduit avec justesse les liens d'amitié existant entre les deux peuples (...) et la volonté des dirigeants des deux pays amis de développer les relations bilatérales".
"Il contribuera au développement des relations mauritano-chinoises et accordera un intérêt particulier à l'échange d'expériences pour élargir et consolider la coopération entre les deux pays en faisant conna?tre les nombreuses opportunités d'investissement qu'offre la Mauritanie dans les différents domaines", a-t-il affirmé.
De son c?té, l'ambassadeur de Chine en Mauritanie s'est réjoui de prendre part à cette cérémonie de lancement des activités du groupe parlementaire d'amitié mauritano-chinoise qui, d'après lui, "jouera un r?le important dans le renforcement et le développement des relations existant entre les deux pays".
"Les deux institutions parlementaires en Mauritanie et en Chine peuvent constituer un autre domaine pour le renforcement de la coopération bilatérale", a-t-il conclu.