Dernière mise à jour à 10h44 le 11/10
La 2e Exposition internationale de l'importation de la Chine (CIIE), qui aura lieu le mois prochain à Shanghai, constitue une opportunité pour les entreprises africaines, estiment des officiels et des entrepreneurs africains, qui ne cachent pas leur impatience d'y participer.
La CIIE donne aux entrepreneurs mozambicains un accès facile au marché chinois, salue ainsi Maria Pinto, secrétaire permanente du ministère mozambicain de l'Industrie et du Commerce, souhaitant que ce rendez-vous crée davantage d'occasions pour les entreprises de son pays.
Sunshine Nut, une entreprise de fruits secs, est l'un des trois participants mozambicains à la 2ème CIIE. Selon son patron, Don Larson, il s'agit de la première participation de son entreprise à la CIIE, souhaitant que celle-ci lui soit propice.
La Tunisie participera elle aussi à la 2e CIIE, avait confirmé en ao?t dernier le ministre tunisien du Commerce, Omar el-Béhi, précisant que son pays a déjà réservé un pavillon qui abritera dix entreprises de diverses industries, dont l'huile d'olive et les dattes.
La CIIE représente "une opportunité en or de présenter les exportations rwandaises au marché chinois", estime Sunny Ntayombya, responsable de la communication et du marketing au Conseil de développement du Rwanda (RDB), précisant que cinq entreprises de son pays s'y étaient déjà inscrites.
Les produits rwandais qui seront exposés cette fois à la CIIE sont principalement du café, du poivre et de l'artisanat, précise-t-il, affirmant que le marché chinois est celui où son pays cherche davantage de partenaires commerciaux.
La Ferme rouge, une entreprise viticole marocaine, est déjà un vieil ami de ce grand événement encore jeune réservé aux importations. Les responsables de ce vignoble marocain, qui a déjà pris part à la première CIIE en novembre dernier, s'y rendront à nouveau dans quelques semaines.
Grace à la CIIE, la Ferme rouge a obtenu beaucoup d'offres et elle a envoyé début septembre ses premières cargaisons de vin en Chine, confie à Xinhua son directeur général, Mamoun Sayah, ajoutant que sa société a également signé un contrat exclusif avec un importateur chinois.
Pour lui, la CIIE permet de découvrir les nouvelles caractéristiques du marché chinois, notamment le commerce en ligne et le paiement mobile et d'adapter ses stratégies marketing aux tendances en Chine.
Selon les organisateurs, plus de 3.000 entreprises de quelque 150 pays et régions ont déjà signé pour participer à la 2e CIIE, qui se tiendra du 5 au 10 novembre à Shanghai.
L'an dernier, 172 pays, régions et organisations internationales, ainsi que plus de 3.600 entreprises, avaient participé à la première CIIE, qui est par ailleurs la première exposition de niveau national au monde sur le thème des importations.