Dernière mise à jour à 10h07 le 27/09
Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré que le Zimbabwe devait mettre en oeuvre d'urgence des mesures politiques pour stabiliser ses taux de change et consolider la confiance dans la devise locale récemment mise en place.
Dans un communiqué publié jeudi à la conclusion de sa mission au Zimbabwe menée du 5 au 19 septembre, le FMI a déclaré que l'affaiblissement continu du dollar zimbabwéen face au dollar américain, en raison de distorsions du taux de change, alimentait l'instabilité économique du Zimbabwe.
Le FMI a indiqué que cette situation avait également été exacerbée par les chocs météorologiques importants au cours de la saison écoulée, marquée par une sécheresse et un cyclone à la suite desquels plus de la moitié de la population du pays a besoin d'une aide humanitaire.
La baisse de la confiance, les incertitudes politiques, la poursuite des distorsions des marchés des changes et la récente position monétaire expansionniste ont accru la pression sur les taux de change, a-t-il expliqué.
Depuis l'introduction en février du marché des changes interbancaire, le taux de change s'est déprécié d'une parité de 1/1 face au dollar à un taux de change de 16,5 dollars zimbabwéens pour 1 dollar le 23 septembre, alimentant en conséquence une inflation forte qui a atteint près de 300 % en glissement annuel en ao?t, selon le FMI.
"Des mesures politiques sont nécessaires d'urgence pour s'attaquer aux causes profondes de l'instabilité économique et permettre une croissance portée par le secteur privé", a indiqué le FMI.
"Le principal défi consiste à contenir les dépenses budgétaires dans un cadre de financement non inflationniste et à resserrer la politique monétaire pour stabiliser les taux de change et commencer à rebatir la confiance dans la devise nationale", a souligné le FMI.
"Il est également nécessaire de renforcer les opérations des marchés des changes et d'accro?tre la transparence en matière de statistiques monétaires. Ces défis d'ajustement sont accentués par la lenteur des progrès en termes de ré-implication internationale. Les efforts devront être intensifiés à la fois sur le front économique et sur le front politique pour faire avancer le Zimbabwe", a affirmé le FMI.