Dernière mise à jour à 08h48 le 27/09
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a présenté mercredi des propositions concrètes en matière de lutte contre le terrorisme et a appelé à renforcer la coopération internationale.
La lutte contre le terrorisme doit être une responsabilité partagée par toutes les nations, a déclaré M. Wang lors d'un débat ministériel du Conseil de sécurité ayant pour thème la coopération entre les Nations Unies et les organisations régionales et sous-régionales dans le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
"Tous les pays devraient garder à l'esprit le concept de 'communauté de destin partagé pour l'humanité', s'attaquer à la fois aux sympt?mes et aux causes profondes par des mesures globales, lutter conjointement contre le terrorisme, promouvoir des solutions politiques au questions cruciales, et préconiser le respect ainsi que la coexistence harmonieuse entre les différentes civilisations et religions", a déclaré M. Wang.
A cette fin, M. Wang a avancé quatre propositions.
Premièrement, une lutte résolue doit être menée contre les activités terroristes, quels que soient leurs auteurs, l'endroit où elles ont lieu, ou leur prétexte. Il ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures, ni de sélectivité dans le choix des affrontements, pas plus qu'il ne doit être tenu compte du moindre intérêt géopolitique. De même, aucun lien ne devrait être fait entre le terrorisme et des pays, des groupes ethniques ou des religions spécifiques.
Deuxièmement, la lutte contre le cyberterrorisme doit être une priorité pour éviter qu'Internet devienne un "refuge" pour les terroristes. La propagation de pensées extrêmes opérée en ligne par des groupes terroristes en vue d'inciter au passage à l'acte doit être sérieusement interdite.
Troisièmement, la prévention doit être la clé, et les causes profondes du terrorisme doivent être éliminées. Des mesures de déradicalisation doivent être activement adoptées pour dissuader la propagation des pensées extrémistes afin de ne laisser aucun terrain fertile au terrorisme. L'argument du "choc des civilisations" doit être écarté pour que celui-ci ne soit pas instrumentalisé par les terroristes. La solution fondamentale réside dans le développement, le développement durable en particulier.
Quatrièmement, l'ONU et son Conseil de sécurité doivent jouer un r?le central et renforcer la coordination aux niveaux national, régional et mondial pour mettre en ?uvre les résolutions adéquates. Les Etats membres de l'ONU doivent également faire leurs propres efforts.
"La Chine continuera d'être profondément impliquée dans la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme", a affirmé M. Wang.
Le haut diplomate a également souligné que les mesures préventives de lutte contre le terrorisme et celles de déradicalisation adoptées dans la région autonome ou?goure du Xinjiang de Chine ont largement contribué à la cause internationale de lutte contre le terrorisme.
Ces mesures se sont avérées efficaces et la Chine a également mis en ?uvre le Plan d'action des Nations Unies pour prévenir l'extrémisme violent, a-t-il ajouté.