Dernière mise à jour à 10h18 le 05/09
Avec plus de 30 femmes tuées par leur partenaire rien qu'au mois d'ao?t, il devient urgent pour le gouvernement sud-africain de prendre des mesures pour faire baisser les violences contre les femmes, a indiqué une experte.
"Le fait que 30 femmes ont été assassinées ne me surprend pas, parce que les gens croient encore que des campagnes de sensibilisation comme les 'Seize jours d'activisme' ou le 'Mois des femmes' peuvent mettre un terme à la violence. Mais nous avons besoin de programmes plus radicaux et tournés vers les hommes", a déclaré Lisa Vetten, de l'université Wits.
Une meilleure politique de contr?le des armes à feu devrait également être mise en ?uvre, a-t-elle ajouté.
A la suite des récentes violences commises contre des femmes, le gouvernement sud-africain a décrété dimanche une journée de silence et de prière nationale.
La ministre des Femmes, de la Jeunesse et des Personnes handicapées, Nkoana Maite-Mashabane, a quant à elle déclaré que le gouvernement demeurait profondément préoccupé par le fléau que représente la violence contre les femmes et les enfants à travers le pays.
L'Afrique du Sud est depuis quelques temps confrontée à une vague de meurtres, comme ceux de la championne de boxe sud-africaine Leighandre Jegels, abattue par son compagnon policier la semaine dernière, ou encore d'Uyinene Mrwetyana, qui aurait été agressée, violée et assassinée par un employé de La Poste du Cap.
Ces meurtres restent un "rappel brutal du fait que les femmes ne sont pas en sécurité en Afrique du Sud", a dit la ministre.