Dernière mise à jour à 11h22 le 09/08
Au moins 200 000 Nigérians meurent chaque année des suites d'une intoxication alimentaire, une tendance préoccupante que le gouvernement s'emploie à inverser, a annoncé jeudi un responsable.
En outre, le pays africain le plus peuplé enregistre jusqu'à 90 000 cas de maladies d'origine alimentaire, a déclaré le secrétaire permanent du ministère nigérian de la Science et de la Technologie, Bitrus Nabasu.
S'exprimant lors d'un atelier sur la sécurité alimentaire dans l'état de Nasarawa, dans le centre du Nigeria, M. Nabasu a dit que de nombreuses mesures sont prises pour lutter contre ce problème.
L'intoxication alimentaire est causée par une contamination lors de la transformation et de la conservation des aliments.
Pour s'attaquer à ce problème, le responsable a déclaré que des autorités compétentes du pays, telles que l'Organisation de normalisation du Nigeria et l'Agence nationale pour l'administration et le contr?le des aliments et des médicaments, entre autres, accordent désormais une plus grande attention aux problèmes de sécurité alimentaire.
Le gouvernement est sur le point de conclure un accord avec les acteurs concernés de la cha?ne de transformation et de production des aliments afin qu'ils fournissent des données scientifiques factuelles, a-t-il déclaré.
"Cela serait utile pour l'élaboration de normes alimentaires par les organismes locaux et généraux de normalisation alimentaire", a-t-il ajouté.
Le responsable a exhorté les Nigérians à s'assurer que les aliments ne sont pas contaminés avant leur consommation.