Dernière mise à jour à 11h21 le 09/08
Le géant chinois des technologies Huawei a annoncé jeudi qu'il continuerait à contester la constitutionnalité de la dernière interdiction américaine d'acheter les équipements de télécommunications de la société chinoise.
Le gouvernement américain a publié mercredi un règlement provisoire, interdisant à ses agences fédérales d'acheter des équipements et des services de télécommunications de cinq entreprises chinoises, dont Huawei, selon un site officiel géré par la General Services Administration, agence gouvernementale américaine qui est responsable des contrats.
Dans un communiqué de presse, la société basée à Shenzhen a qualifié l'action de "non inattendue", car il s'agit de la promulgation continue des règles énoncées par la Loi sur l'administration de la défense nationale (NDAA) de 2019.
La NDAA, signée par le président américain Donald Trump l'année dernière, contient une interdiction faite aux agences gouvernementales américaines et à ceux qui re?oivent des subventions et des prêts fédéraux de faire des affaires avec Huawei et les entreprises qui utilisent en grande partie des produits Huawei.
"La loi NDAA et ses dispositions d'application ne feront rien pour assurer la protection des réseaux et des systèmes de télécommunications des Etats-Unis et constituent plut?t une barrière commerciale basée sur le pays d'origine", a déclaré la société.
Huawei a déclaré que la société continuerait de contester la constitutionnalité de l'interdiction devant la cour fédérale américaine.
"En fin de compte, ce sont les citoyens des régions rurales des Etats-Unis qui seront les plus touchés, puisque les réseaux qu'ils utilisent pour la connectivité numérique dépendent de Huawei", a noté la société.