Dernière mise à jour à 11h21 le 09/08
L'impact des pressions maximales exercées par les Etats-Unis sur le marché chinois des actions A s'est affaibli, vu la récente performance de ce dernier, a déclaré Li Chao, chef adjoint de la Commission du contr?le boursier de Chine.
En qualifiant la Chine de "manipulatrice de devises", les Etats-Unis ont provoqué une violente turbulence sur le marché financier mondial, a indiqué M. Li.
"Avec leurs actes irresponsables, les Etats-Unis scient la branche sur laquelle ils sont assis", a fait observer M. Li, soulignant que le pays avait subi des pertes sur les bourses d'autres pays et régions.
L'impact des pressions maximales américaines sur la bourse des actions A a affiché une tendance à la baisse, car le marché des capitaux chinois fait preuve d'une résilience plus forte et sa capacité à résister aux chocs extérieurs s'améliore, a-t-il ajouté.
Comme la Chine demeure l'un des principaux contributeurs à la croissance économique mondiale, le pays présente un énorme potentiel de croissance, selon M. Li.
Les valorisations du marché des capitaux de la Chine se situent à un niveau relativement bas, le ratio cours/bénéfice de l'Indice composite de la Bourse de Shanghai s'établissant à 13, alors que les trois principaux indices boursiers américains dépassaient 20, a noté M. Li.
Avec des risques atténués et un sentiment de marché stable, le marché boursier chinois a vu son ratio de levier chuter de manière significative, selon le responsable.
"Le marché des capitaux de la Chine est actuellement dans une période précieuse d'opportunités de développement, et aucune ingérence extérieure ne peut arrêter le rythme de nos réformes et de nos progrès", a déclaré M. Li.
La création de l'office chinois de l'innovation scientifique et technologique a connu un bon début, ce qui a stimulé la vitalité du marché des capitaux, a-t-il noté.
Le pays verra la mise en oeuvre d'une série de mesures d'ouverture, afin de construire un marché des capitaux de transparence, d'ouverture, de vitalité et de résilience, a ajouté M. Li.