Dernière mise à jour à 11h22 le 09/08
La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (UNSMIL) a appelé jeudi à une trêve humanitaire face au conflit armé qui se poursuit à Tripoli entre le gouvernement soutenu par l'ONU et l'Armée nationale libyenne autoproclamée basée à l'est du pays, dirigée par le maréchal Khalifa Haftar.
Dans un communiqué, l'UNSMIL a "appelé toutes les parties à accepter une trêve humanitaire" à l'occasion de la fête musulmane de l'A?d al-Adha, ou fête du sacrifice, qui commencera dimanche, en souhaitant "recevoir des approbations écrites de la part des parties prenantes au plus tard vendredi à minuit".
Depuis début avril, le gouvernement libyen est engagé dans un conflit meurtrier contre l'armée de l'est, qui tente de s'emparer de la capitale du pays.
Les combats ont jusqu'à présent causé la mort de plus de 1.000 personnes et en ont blessé plus de 5.700 autres. Ils ont également forcé plus de 120.000 personnes à fuir leur domicile, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La Libye peine à effectuer sa transition démocratique face au climat d'insécurité et de chaos qui règne dans le pays depuis la chute du régime de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi en 2011.