Dernière mise à jour à 09h51 le 30/07
Les autorités tanzaniennes ont annoncé lundi qu'elles avaient entamé un processus en vue d'établir le parc national de Nyerere dans la réserve du Selous (sud), un site répertorié au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Adolf Mkenda, secrétaire permanent au ministère des Ressources naturelles et du Tourisme, a déclaré que son ministère déposerait officiellement une résolution à la prochaine session parlementaire au sujet de l'établissement du parc national de Nyerere dans la réserve du Selous.
"Le ministère déploiera une équipe d'experts à la réserve pour démarrer le processus de re-démarcation une fois la résolution approuvée", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse dans la région de Morogoro.
"Aujourd'hui, nous avons une réunion de gestion pour discuter de l'initiative proposée. Après le dép?t au Parlement, nous espérons que le président l'approuvera dès que possible afin que nous entamions le processus", a ajouté le responsable.
Selon lui, le processus de re-démarcation sera mené de manière scientifique en vue de garantir qu'il n'ait aucun impact sur la faune sauvage de la réserve, ajoutant que la création d'un nouveau parc national avait pour objectif de générer de larges profits via le développement touristique.
Cependant, M. Mkenda n'a pas précisé si la surface réelle de la réserve serait utilisée pour l'établissement du parc national proposé, insistant sur le fait que le ministère fournirait plus de détails dans un avenir proche.
La semaine dernière, le président John Magufuli a ordonné au ministère des Ressources naturelles et du Tourisme de commencer le processus de séparation de la réserve du Selous en deux sanctuaires de la vie sauvage.
La réserve, qui couvre environ 50 000 kilomètres carrés, est l'un des plus grands sanctuaires protégés de la vie sauvage en Afrique.