Dernière mise à jour à 09h51 le 30/07
Les attaques menées samedi par les islamistes de Boko Haram dans trois villages de l'Etat nigérian de Borno (nord-est) ont fait pour l'heure 70 morts, a-t-on appris lundi de sources locales.
Le gouverneur de Borno, Babagana Umara Zulum, avait d'abord confié dimanche à Xinhua que les corps de 55 personnes avaient été retrouvés dans les villages de Badu Malam Kyariri, de Zawa et de Lamisula Bukar Bulala, situés dans la région de Nganzai.
Un responsable des secours ayant requis l'anonymat a ensuite indiqué à Xinhua qu'au moins 15 autres cadavres avaient été retrouvés depuis dimanche soir, dont la plupart se trouvaient dans le bush, portant des blessures par balle.
Un autre responsable des secours a précisé que les victimes seraient inhumées ce lundi lors dans une fosse commune.
Abbagana Ali, chef de la Force d'intervention civile conjointe (CJTF), une milice pro-gouvernementale de la région, avait précisé dimanche que les dizaines de victimes dans le village de Badu Malam Kyariri avaient été tuées alors qu'elles assistaient à des funérailles dans un cimetière local.
Muhammad Bulama, chef de la zone de gouvernement local de Nganzai, a dit soup?onner qu'il s'agisse de représailles de la part de Boko Haram. Selon lui, 11 islamistes avaient été tués il y a deux semaines lors d'une attaque de ce même village, repoussée par l'armée et la milice locale.