Dernière mise à jour à 09h45 le 14/03
Huit personnes ont été tuées et 40 autres blessées mercredi à la suite d'une explosion meurtrière qui a frappé un marché fréquenté dans le district de Goof Gadud Burey dans la région de la Baie dans le sud de la Somalie.
Hassan Mayow, commissaire du district de Goof Gadud Burey, a indiqué aux journalistes qu'une bombe placée en bord de route avait explosé alors que les habitants étaient rassemblés sur un marché de bétail fréquenté dans la région, provoquant ces pertes.
"L'explosion a co?té la vie de civils nomades venus au marché pour faire des affaires, et nous pouvons confirmer que huit personnes sont mortes et que 40 autres ont été blessées", a dit M. Mayow.
Le responsable a ajouté que les blessés avaient été conduits vers l'h?pital principal de Baidoa pour y être soignés. Des témoins ont rapporté avoir été secoués par une explosion pleine de pierres.
"J'étais à un endroit non loin lorsque la bombe a explosé, j'ai d'abord entendu une énorme explosion terrifiant toutes les personnes à proximité puis des gens appelaient à l'aide", a raconté par téléphone à Xinhua un habitant local, Jeylani Abikar.
Aucune organisation n'a revendiqué cette explosion jusqu'à présent.
Cette nouvelle explosion survient alors que les forces nationales somaliennes ont intensifié leurs opérations contre les combattants d'Al-Shebab dans les régions du centre et du sud de la Somalie pour éradiquer les activistes de ces régions.