Dernière mise à jour à 08h36 le 19/09
Le conseiller spécial du président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christophe Aguessy, a estimé lundi à Lomé que les sources de financements autres que les Etats "doivent être envisagées" pour juguler le gap de financement des infrastructures en Afrique.
"Notre continent est confronté à un gap de financement des infrastructures évalué à 100 milliards de dollars américains par an. Pour y faire face, des financements autres que ceux supportés par le budget des Etats doivent être envisagées pour permettre une réalisation rapide des infrastructures", a-t-il déclaré.
M. Aguessy a fait cette déclaration à l'ouverture de la 7e session du Comité consultatif des partenariats public-privé (CO-PPP) comprenant des représentants des cellules partenariat public-privé nationales, de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
"En notre qualité de membres du CO-PPP, nous avons un r?le primordial à jouer dans le processus de mise en ?uvre des projets PPP dans l'UEMOA, afin que nos populations puissent en tirer tous les bénéfices attendus", a-t-il souligné.
La 7e session du CO-PPP s'est tenue en prélude à l'atelier de restitution et de dissémination d'une étude relative au renforcement des capacités pour le développement des partenariat public-privé (PPP) dans l'espace UEMOA qui a démarré mardi au siège de la BOAD, dans la capitale togolaise.
L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est un regroupement de huit pays de l'Afrique de l'ouest. La BOAD est son institution de financement.