Dernière mise à jour à 16h41 le 31/08
Au cours de l'exercice budgétaire 2017-2018 qui s'est achevé le 7 juillet, les recettes d'exportation éthiopiennes ont atteint 100 millions de dollars américains grace à six parcs industriels construits par la Chine, a déclaré jeudi un responsable éthiopien.
Le commissaire de la Commission d'investissement éthiopienne, Mekuria Belachew, a dit à Xinhua qu'au cours du dernier exercice budgétaire, six parcs industriels - qui emploient actuellement 55 000 personnes - ont permis au pays de gagner les devises fortes dont il a tant besoin.
Les six parcs industriels sont ceux de Kombolcha, Mekelle, Eastern, Huajian, Hawassa et Modjo.
"En dépit de l'accès inadéquat aux services de base (notamment à l'eau et à l'électricité), de l'instabilité dans plusieurs régions du pays et de la pénurie de devises étrangères, l'éthiopie attire quand même des investissements dans les six parcs industriels construits par son premier partenaire commercial : la Chine," a dit M. Belachew.
Le commissaire a également dit que le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, qui fera sa première visite d'état en Chine lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) la semaine prochaine, va faire du lobbying auprès d'entreprises chinoises pour les inciter à investir dans les secteurs agro-industriels et pharmaceutiques éthiopiens, qui sont en train d'émerger.
L'éthiopie espère que l'expérience fructueuse réalisée avec la Chine dans les parcs industriels lui permettra de réussir dans son plan économique visant à devenir d'ici 2025 un pays industrialisé à revenu intermédiaire.