Dernière mise à jour à 09h04 le 31/08
Le sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), qui se tiendra début septembre prochain à Beijing, devra offrir l'opportunité aux dirigeants africains et chinois de faire le point des pas franchis sur la voie du renforcement de ce partenariat, écrit jeudi l'agence de presse marocaine MAP.
En effet, ajoute la même source, ce sommet intervient après la tournée effectuée en juillet dernier par le président chinois Xi Jinping dans un certain nombre de pays africains, et qui a été l'occasion de réaffirmer l'engagement de Bejing en faveur d'un partenariat nouveau avec l'Afrique.
Pour l'auteur de l'article, "au-delà de sa vocation de prestigieux forum diplomatique, ce conclave, devant réunir le plus grand nombre de chefs d'Etat africains en-dehors du continent, est destiné à offrir un accompagnement au plus haut de ce partenariat".
Après un début timide, le partenariat sino-africain s'est accéléré au début de l'actuelle décennie à la faveur d'une volonté de part et d'autre d'instituer une coopération nouvelle, prenant en compte les exigences d'une économie chinoise en forte expansion mais surtout les besoins d'une Afrique sur les portes de laquelle se bousculent les puissances émergentes, ajoute-t-il.
Les chiffres sont éloquents, montrant le renforcement continu des échanges entre l'Afrique et la Chine. Des données récentes font ressortir une hausse de 19% des échanges entre les deux parties. Ils ont atteint plus de 85 milliards de dollars, mais la barre fixée par Beijing est très haute.
Ces échanges devraient atteindre 400 milliards de dollars en 2020, selon des prévisions établies par la Chine. "Des centres de recherche estiment que cet objectif est bien réalisable au regard du grand potentiel encore non exploité", précise l'article.
Cette ruée chinoise vers l'Afrique a suscité des interrogations voire des doutes et des appréhensions notamment dans une presse occidentale qui voit d'un mauvais ?il l'expansion chinoise dans des marchés jadis considérés comme "des chasses gardées" des puissances traditionnelles.
Cependant, selon toujours l'auteur, "les détracteurs de la présence chinoise en terre africaine trouvent, semble-t-il, difficilement preneur dans le continent, le modèle de développement chinois, en particulier sur le registre de la lutte contre la pauvreté, suscitant respect et admiration dans de nombreux pays africains".
En effet, la Chine a réussi en l'espace de quelques années à tirer plus de 300 millions de personnes de la pauvreté grace à une politique bien ciblée et ajustée aux besoins d'une jeunesse en quête d'opportunités.
Le FCSA de Beijing, ayant pour thème : "Chine et Afrique : vers une communauté de destin encore plus solide via la coopération gagnant-gagnant", devra ainsi marquer une étape éminemment importante dans le cadre des efforts visant à élever le partenariat sino-africain à un niveau supérieur, conclut l'article.