Dernière mise à jour à 09h34 le 31/08
Beijing a été récompensée pour être la ville chinoise avec le plus de librairies pour l'année 2017, avec 6 719 librairies au total, près du double des 3 463 librairies de Chengdu, la ville ayant obtenu la deuxième place, comme l'indique le classement des villes chinoises comportant le plus de librairies.
Chongqing, Guangzhou et Shanghai, affichant respectivement 2 473, 2 441 et 2 379 librairies, ont été classées de la troisième à la cinquième place sur la liste.
La ville c?tière de Dalian, au nord-est du pays, a pris la tête des villes de second rang en se classant à la septième place, avec 1 509 librairies, un témoignage du fort engouement que conna?t la ville pour la consommation de biens culturels.
Du point de vue des marchés régionaux, le delta de la rivière du Yangtsé possède la plus forte concentration de librairies physiques en Chine avec plus de 8 000 établissements au total, ce qui recouvre les villes de Shanghai, Hangzhou, Suzhou, Nantong, Ningbo et Nanjing.
Le classement, qui a été dévoilé par l'Association chinoise de distribution des livres et des périodiques et par l'Institut de publication nouvelle de Bookdao, montre des liens de corrélation entre le développement économique des villes, sa population et sa capacité à consommer des biens culturels.
Mis à part Dalian et Nantong, le PIB de toutes les autres villes arrivées dans les 10 premiers dépassent mille milliards de yuans (146,97 milliards de dollars), comme le rapporte Li Guo, analyste de l'Institut pour la recherche économique au 21e siècle.
Beijing compte trois librairies pour 10 000 habitants, contre deux pour Chengdu, Hangzhou, Dalian et Nantong, comme le souligne les données fournies par l'Institut de publication nouvelle de Bookdao et le bureau des statistiques local.
Avec un tant soit peu de soutien financier et politique, les librairies physiques devraient offrir une expérience culturelle complète où les consommateurs peuvent non seulement lire et acheter des livres mais aussi prendre une tasse de café, un bon repas et se rassembler avec leur famille et leurs amis, souligne Li.
Les librairies vont devenir une force majeure pour attirer les consommateurs dans les centres commerciaux et elles représenteront l'un des indicateurs les plus important de la prospérité culturelle d'une ville à l'avenir, conclut Li.