Dernière mise à jour à 09h06 le 07/06
L'éthiopie espère une amélioration de ses relations avec l'éthiopie, son rival de longue date, après avoir fait des concessions sur un litige frontalier, a déclaré mercredi le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed.
M. Ahmed a souligné que son gouvernement prenait des mesures pour réparer ses liens avec l'érythrée, dans la perspective d'assurer la paix dans la région de la Corne de l'Afrique, a rapporté le média étatique, Radio Fana.
M. Ahmed a également exprimé son espoir que ce dernier geste de l'éthiopie permettrait à terme de résoudre les tensions et hostilités qui règnent entre ce pays et l'érythrée depuis plus de dix ans, et permettrait à son gouvernement de tourner complètement son attention vers la réalisation de la renaissance éthiopienne.
Mardi, le parti au pouvoir d'éthiopie s'est dit déterminé à mettre en oeuvre de manière inconditionnelle l'accord de paix d'Alger conclu en décembre 2000 avec l'érythrée.
Cet accord a mis fin à une guerre frontalière de deux ans qui a fait près de 70 000 morts des deux c?tés, selon les estimations, toutefois une situation de tension armée et ponctuée d'escarmouches occasionnelles a persisté entre les deux pays.
L'éthiopie refusait jusqu'à présent d'appliquer pleinement les conclusions de l'accord de paix, y compris la cession de la ville symboliquement importante de Badmé, qu'elle contr?le toujours.
De son c?té, l'érythrée insistait pour mener à bien la démarcation des frontières avant toute discussion sur une normalisation des relations.