Dernière mise à jour à 09h23 le 30/05
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi sera officiellement investi samedi devant le parlement, et entamera ainsi un second mandat présidentiel de quatre ans après avoir remporté les dernières élections en avril, a annoncé mardi le journal d'Etat égyptien Al-Akhbar.
Il s'agira de la première cérémonie d'investiture devant le parlement en 13 ans. L'ancien président destitué Hosni Moubarak avait été investi pour son cinquième mandat présidentiel en 2005, selon Al-Akhbar.
Début avril, la victoire de M. Sissi à la présidentielle a été annoncée avec plus de 97 % des votes valides. Environ 41 % des 60 millions d'électeurs avaient participé.
Son seul rival électoral, le leader méconnu d'un parti libéral, avait remporté moins de 3 % des voix.
La réélection de M. Sissi survient cinq ans après que cet ancien chef de l'armée a pris l'initiative d'évincer l'ancien président islamiste Mohamed Morsi, à présent incarcéré. Cette destitution avait eu lieu en réponse à des manifestations de masse contre l'unique année de règne de M. Morsi, ainsi que contre les Frères Musulmans, le mouvement désormais interdit auquel il appartenait.
Depuis la destitution de M. Morsi, l'Egypte est en proie à une vague d'attaques terroristes qui ont tué des centaines de policiers, de soldats et de civils. La plupart de ces attaques ont été revendiquées par un groupe basé dans le Sina?, et affilié au groupe terroriste régional Etat islamique (EI).
Dans le même temps, les forces de sécurité égyptiennes ont tué des centaines de terroristes et arrêté des milliers de suspects, dans le cadre de la guerre contre le terrorisme déclarée par M. Sissi suite à la destitution de M. Morsi.