Dernière mise à jour à 08h23 le 23/05
Le fils de l'ancien président sud-africain Jacob Zuma, Edward, a accepté mardi de verser l'équivalent de 5 000 dollars et de s'excuser pour sa lettre d'insultes.
L'année dernière, Edward Zuma avait écrit une lettre ouverte, dans laquelle il qualifiait le ministre des Finances d'alors, Pravin Gordhan, et le ministre du Tourisme, Derek Hanekom, deux opposants de son père, de "vendus".
Mardi, Edward Zuma a atteint un accord au tribunal de Durban qui prévoit le versement de 5 000 dollars et des excuses pour ses insultes.
L'argent sera remis à deux écoles de Durban qui en ont besoin. D'après la décision de justice, Edward Zuma doit écrire des excuses sans condition adressées à tous les Sud-Africains dans les sept prochains jours.
La Commission sud-africaine des droits de l'homme a déposé plainte contre Edward Zuma pour avoir écrit une lettre cinglante dénon?ant les deux ministres.
Dans cette lettre, Edward Zuma a qualifié Derek Hanekom de "blanc, descendant capitaliste monopolistique blanc, pas meilleur qu'un chien immonde entra?né à aboyer contre les noirs".
Edward Zuma a également déclaré dans sa lettre que M. Gordhan, d'origine indienne, veut que les habitants locaux soient toujours pauvres et mangent les restes des Indiens.