Dernière mise à jour à 09h15 le 23/02
Le président kenyan Uhuru Kenyatta se rendra en Ouganda jeudi pour une visite officielle de trois jours afin d'y assister à un sommet régional sur le financement des infrastructures et de la santé, a annoncé son bureau mercredi.
Au cours de ce sommet de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE), M. Kenyatta présentera les progrès réalisés par le Kenya dans le domaine des investissements en infrastructures au cours des cinq années écoulées, a indiqué le porte-parole de la présidence, Manoah Esipisu.
Le dirigeant kenyan dévoilera également des plans pour renforcer encore les investissements en infrastructures, et soulignera son engagement à une approche plus intégrée dans le développement des infrastructures pour la région, selon M. Esipisu.
"La santé accessible à tous est l'un des Quatre grands engagements du président Kenyatta pour son second mandat, de même que le logement abordable, l'amélioration de l'activité industrielle et de la création de valeur, enfin la sécurité alimentaire et nutritionnelle", a rappelé M. Esipisu.
Lors de la retraite présidentielle sur le financement des infrastructures et de la santé et du sommet des pays membres de la CAE à Kampala, M. Kenyatta soulignera également qu'il n'est plus possible pour l'Afrique de l'Est de batir ses infrastructures avec une mentalité cloisonnée.
M. Kenyatta appellera à mettre en ?uvre plus rapidement les projets, en mettant fortement l'accent sur la poursuite de l'agenda consistant à favoriser la libre circulation des personnes dans la CAE et au niveau de tout le continent africain, selon M. Esipisu.
"Le président considère l'amélioration des contacts entre les personnes comme essentielle pour développer le commerce, assurer la croissance des économies de la région et améliorer les conditions de vie des citoyens", a-t-il dit.
Le président évoquera également les mécanismes d'Accord de partenariat économique (APE) entre la CAE et l'Union européenne, et soulignera la voie adoptée par le Kenya au regard de ces mécanismes, ainsi que ses perspectives d'avenir pour consolider des relations commerciales durables entre cette région et l'UE.