Dernière mise à jour à 08h58 le 22/02
Une épidémie de choléra dans la région de Dodoma au centre de la Tanzanie a fait 18 morts en quatre mois, a annoncé mardi le responsable médical de cette région, James Kiologwe, selon qui 470 cas de choléra y ont été enregistrés depuis octobre dernier.
En décembre et janvier, les cas de choléra ont été moindres, mais le nombre a augmenté ce mois-ci, a-t-il poursuivi.
D'après M. Kiologwe, les districts de Mpwapwa et de Chamwino sont les plus durement touchés par le choléra, une maladie infectieuse qui cause des diarrhées aqueuses sévères conduisant à la déshydratation, voire à la mort si elle n'est pas soignée.
Le choléra s'attrape en mangeant des aliments ou en buvant de l'eau contaminés par la bactérie Vibrio Cholerae.
"En date de lundi, on comptait environ 26 nouveaux cas enregistrés dans les districts de Mpwapwa et Chamwino", a-t-il indiqué, soulignant que 22 des 26 patients ont été guéris et ont pu quitter l'h?pital.
Les autorités déploient actuellement des moyens, notamment dans les zones les plus touchées, pour éduquer les habitants afin qu'ils observent les règles d'hygiène de base. "Une équipe de professionnels de santé a été envoyée dans la zone pour sensibiliser la population à l'utilisation des latrines et autres systèmes d'hygiène comme les toilettes chimiques et l'encourager à se laver les mains avec du savon et de l'eau propre après avoir été aux toilettes", a expliqué l'officiel.
D'après l'Organisation mondiale de la santé, du 15 ao?t 2015 au 7 janvier 2018, 33.421 cas de choléra ont été enregistrés, dont 542 décès, dans les 26 régions de Tanzanie. Les enfants agés de moins de 5 ans représentaient 11,4% des cas.