Dernière mise à jour à 08h28 le 26/10
Les états-Unis et l'Union africaine (UA) ont fait v?u de former un partenariat pour lutter contre l'extrémisme violent sur le continent africain.
La mission des états-Unis auprès de l'Union africaine et l'UA elle-même ont débuté mercredi une session de trois jours baptisée "Semaine pour contrer l'extrémisme violent (CVE)" au siège du bloc panafricain à Addis-Abeba, la capitale de l'éthiopie.
Amadou Diaw, conseiller stratégique senior adjoint auprès du président de la Commission de l'UA, a souligné que l'Afrique avait subi une part importante des attaques de l'extrémisme mondial, le dernier exemple en date étant l'attentat à la bombe qui a fait plus de 350 morts à Mogadiscio en Somalie.
Jessica Davis Ba, chef adjointe de la Mission des états-Unis auprès de l'UA, a promis de mettre en place un partenariat "pour mettre fin aux événements horribles comme celui de Mogadiscio ou comme l'attentat en égypte".
"L'extrémisme violent est une menace pour nous tous", a-t-elle observé.
Elle a également rappelé que lors de sa visite auprès de l'UA lundi, l'ambassadrice des états-Unis à l'ONU, Nikki Haley, avait exprimé l'engagement des états-Unis à former un partenariat avec l'Afrique pour vaincre le terrorisme.