Dernière mise à jour à 08h39 le 15/08
Le principal chef de l'opposition en Zambie, Hakainde Hichilema, a refusé lundi l'accusation de trahison contre lui, lorsqu'il a comparu devant le tribunal pour le début de son procès.
Hakainde Hichilema, chef du parti de l'opposition United Party for National Development, et cinq autres personnes ont été arrêtés en avril dernier et accusés de trahison. Ils sont depuis toujours en détention, car ceux accusés de trahison n'ont pas le droit d'être libérés sous caution en Zambie.
M. Hichilema, agé de 55 ans, a plaidé non coupable.
"Je rejette fermement l'accusation", a déclaré le chef de l'opposition lorsqu'il a été invité à présenter son plaidoyer par le juge de la Haute Cour, Charles Chanda.
Le chef de l'opposition et ses co-accusés ont été accusés d'avoir conspiré pour usurper le pouvoir de l'état, et d'avoir bloqué le convoi du président Edgar Lungu sur une route dans l'ouest de la Zambie, un geste qui aurait pu menacer la vie du président zambien.
Le procès, qui a suscité l'attention du public et des tensions politiques au sein du pays, a été ouvert lundi sous mesures de sécurité strictes. Les partisans des accusés ont chanté des chansons de solidarité à l'extérieur des locaux de la cour.