Dernière mise à jour à 09h17 le 04/07
Le gouvernement zambien a défendu lundi son projet de construction du nouveau siège du Parlement, après que le plan a été largement critiqué, selon la presse officielle.
Le ministre des Travaux et de l'Approvisionnement Mathew Nkhuwa a déclaré que la construction du nouveau siège du Parlement ne peut plus être retardée parce que l'actuel batiment a développé des fissures et constitue un danger pour ceux qui y travaillent.
"Le batiment a des fissures et n'est pas sécurisé pour le président et tous ceux qui y travaillent. Nous devons faire quelque chose à ce sujet maintenant", a-t-il souligné comme cité par le Times of Zambia.
Les travaux de construction devraient commencer l'année prochaine, a-t-il ajouté.
Il a précisé que la construction du nouveau siège du Parlement fait suit aux recommandations d'un comité parlementaire, ajoutant que l'observation du comité devrait être considérée comme objective car les membres de divers partis politiques faisaient partie du comité.
Selon lui, le gouvernement dépense une somme colossale en matière du maintien du batiment, qui a été construit il y a plus de 80 ans et qui se trouve maintenant dans un état de dégradation grave.
Il incombe à son ministère de veiller à ce que l'édifice du Parlement soit habitable et sécurisé, a-t-il poursuivi.
Certaines parties prenantes se sont opposées au plan gouvernemental pour dépenser 20 millions de dollars au nouveau siège du Parlement. Ils estiment que le pays a des besoins plus pressants que le gouvernement devrait prioriser.