Dernière mise à jour à 10h22 le 03/08
La Délégation de l'Union européenne (UE) au Sénégal a procédé mercredi à la remise de 13 véhicules de type pick-up et de 12 motos aux services responsables de la gestion des frontières du Sénégal, afin de les appuyer dans l'exercice de leurs fonctions, a-t-on appris mercredi de sources officielles.
Selon un communiqué transmis à Xinhua, ce don entre dans le cadre du projet d'appui à la gestion des frontières financé par l'UE, à hauteur de près de 2 milliards de FCFA.
Cette initiative vise à améliorer les capacités des services de l'Etat en charge de la gestion des frontières, notamment la Police nationale, la Gendarmerie nationale, les Douanes sénégalaises et les services phytosanitaires, vétérinaires et environnementaux, dans leur lutte contre le trafic illicite de stupéfiants, le terrorisme et les bandes criminelles et de faciliter les passages licites des personnes et des marchandises, conformément au principe de libre circulation des personnes et des biens dans l'espace CEDEAO, indique le communiqué.
En outre, six vedettes fluviales seront également livrées très prochainement par l'UE ainsi que d'autres matériels bureautiques et techniques, notamment 30 jumelles de vision nocturne et 30 bo?tiers de contr?le de documents.
Le projet d'appui à la gestion des frontières a permis la construction de huit postes-frontières dont quatre ont déjà été inaugurés, au nord et à l'est du pays.
"Au-delà des équipements et des infrastructures, des manuels méthodologiques et des procédures d'opérations standards ont été développés pour renforcer le contr?le aux frontières, la collecte, l'analyse et le partage d'informations, ainsi que la surveillance des frontières. Plus de 200 agents des services de Sécurité intérieure ont été formés sur la base de ces nouvelles méthodes et procédures de travail", a conclu le texte.