Dernière mise à jour à 08h34 le 22/06
Le Nigeria présentera un cadre national intégré pour les réfugiés, les migrants et les personnes déplacées à l'intérieur du pays d'ici septembre, a déclaré mardi Yemi Osinbajo, le président par intérim du pays.
M. Osinbajo a révélé ceci lors d'une cérémonie de commémoration de la Journée mondiale des réfugiés 2017 à Abuja, la capitale de la nation.
Le cadre intégrerait les interventions appropriées en utilisant efficacement les données, la recherche et la planification pour le rapatriement, la réinstallation, la réhabilitation et la réinsertion de toutes les personnes concernées, a-t-il affirmé.
Cette nouvelle approche serait un passage des mesures de secours dépendantes à des stratégies de solutions réelles et mesurables mais durables, a expliqué M. Osinbajo à son auditoire.
Selon lui, ce cadre d'intervention est une démonstration des engagements du gouvernement nigérian vers une approche plus réactive, radicale et créative pour fournir des solutions durables aux personnes déplacées.
Il a affirmé que le Nigeria s'était engagé à la mise en ?uvre harmonieuse de l'accord tripartite avec le Cameroun et le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) sur le rapatriement volontaire des réfugiés nigérians au Cameroun.
Il a salué le HCR, d'autres agences onusiennes, des organisations internationales et la société civile pour leur soutien pour une opération réussie qui a contribué à encourager les personnes déplacées à retourner dans leurs pays.