Dernière mise à jour à 08h54 le 12/06
Le ministère soudanais des Affaires étrangères a déclaré dimanche que le président Omar el-Béchir participera au sommet extraordinaire de l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) lundi dans la capitale égyptienne, Addis-Abeba, sur les efforts de paix au Soudan du Sud.
Le sommet, auquel participeraient les chefs d'état ou de gouvernement de l'IGAD, vise à discuter des conditions humanitaires et de sécurité au Soudan du Sud et aux obstacles à la mise en ?uvre de l'accord de paix signé en ao?t 2015.
"Le président el-Béshir participera au sommet de l'IGAD dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba lundi", a déclaré Abul-Ghani Al-Naeem, sous-secrétaire du ministère soudanais des Affaires étrangères, dans un communiqué.
"La participation du président au sommet provient de sa préoccupation personnelle sur la situation au Soudan du Sud, et dans le cadre de ses efforts continus pour stopper la guerre et atteindre la paix et la stabilité dans le sud", a-t-il ajouté.
Selon le communiqué, Al-Naeem a rencontré lundi le chargé d'affaires de l'ambassade américaine à Khartoum Steven Koutsis, pour discuter des efforts en cours pour rétablir la sécurité, la stabilité et la paix au Soudan du Sud dans le cadre du sommet extraordinaire de l'IGAD.
Les deux parties ont convenu de soutenir les efforts de paix pour parvenir à un cessez-le-feu au Soudan du Sud ainsi que les efforts de l'IGAD pour rétablir la sécurité et la stabilité dans le nouveau pays.
L'IGAD, un bloc commercial de huit pays en Afrique, a été créé en 1996 avec son siège à Djibouti.