Dernière mise à jour à 08h54 le 12/06
Le président de la région somalienne de Puntland, Abdiweli Mohamed Ali, a appelé samedi la communauté mondiale à soutenir son administration dans la lutte contre les terroristes d'Al-Shabaab qui ont intensifié leur attaque dans la région.
M. Ali, qui a également condamné l'attaque meurtrière jeudi sur une base militaire de la région à Af-Urur, à environ 100 km de la ville portuaire de Bosaso, et a nommé un comité chargé d'évaluer le nombre de victimes dans l'attaque.
"Les militants d'Al-Shabaab qui ont attaqué des civils et des forces du Puntland dans la région d'Af Urur ont commis un génocide", a-t-il déclaré, jurant de se venger des militants après l'attaque qui a co?té la vie à plus de 30 soldats.
"Nous appelons le gouvernement fédéral de la Somalie et les partenaires internationaux à nous soutenir dans le combat contre Al-Shabaab. Nous nous sommes engagés à éliminer les terroristes de notre région", a-t-il indiqué.
Des militants fortement armés ont pris d'assaut une base militaire dans l'état semi-autonome de Puntland en Somalie, tuant plus de 30 personnes et blessant des dizaines d'autres.
L'assaut a commencé avec une explosion dans le camp Af-Urur éloigné, à environ 100 km à l'ouest du centre commercial de Bosaso, avant que les combattants n'entrent dans la base et aient tué des soldats de l'armée du Puntland.
Le ministre de l'Intérieur du Puntland, Abdi Hersi Ali, a accusé que les militants ont tué des civils en je?ne, y compris des a?nés, avant d'attaquer les troupes stationnées à la base, mais a rejeté le nombre de morts réclamés par Al-Shabaab qui avait affirmé avoir tué 61 soldats.