Dernière mise à jour à 13h31 le 08/07
Le porte-parole du gouvernement congolais Thierry Moungalla a appelé jeudi les ex-miliciens Ninja de l'ancien chef-rebelle, le pasteur Ntumi, à sortir de la forêt et cesser toute exaction sur la population du département du Pool, au sud de la capitale Brazzaville.
"Ce que le gouvernement peut aujourd'hui dire à nos frères embusqués dans la forêt, c'est de sortir de la forêt. Rien de politique, rien de juridique n'est à craindre à partir du moment où il y a une reddition en bonne et due forme. Donc j'appelle les ex-combattants concernés plut?t que de tenter de survivre en posant des actes qui relèvent d'exactions criminelles, je les appelle à sortir de la forêt", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
A l'origine des violences armées dans les quartiers sud de Brazzaville en avril dernier, les ex-miliciens Ninja, traqués par la force publique, se livrent à des exactions sur les transporteurs et les voyageurs qui circulent sur la route nationale 1 (RN1) dans le département du Pool.
En juin dernier, ces ex-miliciens ont incendié neuf camions de transport, après avoir dépouillé les occupants de leurs biens.
"Il s'agit manifestement d'ex-combattants qui avaient fui avec le pasteur Ntumi et qui sont en cavale, soit avec lui, soit à cause de lui. Ce n'est pas là un problème politique, mais du banditisme. Ils s'en prennent à ces moyens de transport pour essayer de manger. Ils ont faim, ils sont dans la forêt", a expliqué M. Moungalla.