Dernière mise à jour à 14h48 le 03/06
Le gouvernement du Cap-Vert a approuvé jeudi, en Conseil des ministres, une limite sur les salaires des gestionnaires des entreprises publiques, qui ne peuvent excéder 300.000 escudos (3.027 dollars), a-t-on appris de source officielle.
"Le gouvernement a décidé de créer un plafond maximum pour tous les gestionnaires publics. Ce plafond peut entra?ner une diminution des salaires actuels des gestionnaires publics d'environ 50 %", a précisé le ministre de la présidence du Conseil des ministres, Fernando Freire.
Selon le ministre, il y a actuellement de gestionnaires publics qui re?oivent 680.000 escudos ou 525.000 escudos, comme par exemple le président du Conseil d'administration de la compagnie aérienne du Cap-Vert (TACV).
Ainsi, le gouvernement a créé une rémunération fixe n'excédant pas 300.000 escudos pouvant être complétée par une rémunération variable dépendant de la productivité de l'entreprise.
"C'est une décision juste, conforme à la réalité du pays et au résultat que les entreprises publiques du Cap-Vert ont produit", a déclaré Fernando Freire.
Le plafond salarial s'appliquera seulement aux nouveaux contrats et les dirigeants en fonctions termineront les contrats respectifs avec les valeurs négociées.
Avec cette mesure, le gouvernement va économiser, selon ses estimations, 32 milliards d'escudos par an.