Dernière mise à jour à 08h49 le 24/05
La réunion du comité de coordination (pour l'Afrique centrale) des négociations commerciales avec l'Union européenne (UE) se tient du 23 au 27 mai à Brazzaville.
Les participants tentent d'offrir aux décideurs politiques des six états membres de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac) les informations nécessaires à une bonne prise de décision dans le cadre du partenariat entre cette région et l'UE.
En ouvrant les travaux, le ministre congolais du Commerce extérieur, Euloge-Landry Kolelas, a déploré le fait que les partenaires européens demandent toujours plus d'efforts sur la plupart des sujets en négociation.
"Nous nous sommes entendus avec l'UE sur le fait qu'en ouvrant notre marché régional, elle allait renforcer les capacités des PME puis compenser les pertes des recettes douanières de nos états. Il se trouve que le budget que propose l'UE ne correspond pas aux montants indiqués sur les études que nous avons faites ensemble", a encha?né le représentant de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (Cémac), Pascal Youbi Lagha.
Les experts réunis à Brazzaville entendent également discuter et finaliser certains éléments techniques de l'Accord de partenariat économique (APE) avec l'Europe, notamment les scenarii de libéralisation taxés au marché d'Afrique centrale et leurs conséquences, la synthèse d'un rapport sur l'impact fiscal du net, etc.
M. Youbi Lagha a estimé que cette réunion du comité régional devrait constituer une étape de rupture au regard des incertitudes qui caractérisent l'avenir des négociations avec l'UE.
Lancées en octobre 2003, les négociations de l'Accord de partenariat économique entre l'Afrique centrale et l'UE évoluent en dents de scie. Depuis 2011 les deux parties ne se sont pas retrouvées autour de la table de cette négociation qui s'inscrit dans la vision générale de développer le libre-échange entre l'Union européenne et le pays ACP (Afrique, Cara?bes, Pacifique).