Dernière mise à jour à 13h26 le 19/05
Le président sénégalais, Macky Sall, a annoncé mercredi l'ouverture d'un dialogue national avec tous les acteurs de la société le samedi 28 mai, a-t-on appris de source officielle.
Selon un communiqué du Conseil des ministres, le président Sall compte ouvrir le dialogue national en recevant les acteurs de la classe politique, de la société civile, du secteur privé et des organisations de travailleurs ainsi que les autorités religieuses et coutumières.
Macky Sall a affirmé sa "ferme volonté de mener des consultations inclusives sur des questions exclusivement d'intérêt national", indique le texte.
Il a engagé le gouvernement et tous les acteurs concernés à perpétuer cette tradition bien sénégalaise de se retrouver toujours pour échanger sur des sujets majeurs.
La volonté du président sénégalais d'ouvrir le dialogue a été appréciée différemment par la classe politique. L'ancien parti au pouvoir, le Parti démocratique sénégalais, a déclaré qu'il répondra favorablement au dialogue, tout en dénon?ant le déficit de dialogue depuis quatre ans.
Pour sa part, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck et leader du parti Rewmi (opposition) a plaidé pour "un dialogue institutionnalisé et non de circonstances".