Dernière mise à jour à 08h51 le 04/05
Depuis le 1er mai, le Maroc a intégré les structures d'Eurocontrol, en vertu d'un accord signé par l'Office marocain des aéroports (ONDA) et l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), en marge du salon aéronautique international "Marrakech Air Show" qui s'est tenu du 27 au 30 avril dernier.
Selon les termes de l'accord, le Maroc bénéficiera de l'ensemble des services que fournit Eurocontrol, dont la mission consiste à la mise en place d'un réseau efficace et efficient.
Il s'agit d'une gestion mieux organisée et harmonisée des courants de trafic entre l'Afrique du Nord-les Iles Canaries et le continent européen, une meilleure prévisibilité dans la planification des opérations quotidiennes, une amélioration de la sécurité des opérations ainsi qu'une approche de réseau plus large pour l'ensemble des développements, à savoir l'organisation de l'espace aérien, la coordination et la gestion des infrastructures, indique l'ONDA.
Pour le DG de l'office marocain des aéroports, Zouhair Elaoufir, "avec la signature et l'entrée en vigueur de cet accord, notre pays ne réalise pas uniquement une première au niveau mondial : Eurocontrol n'a jamais signé d'accord semblable avec un pays situé en dehors des frontières de l'Europe; mais acte aussi la reconnaissance de la performance de la gestion des services de navigation aérienne marocaine et consolide un partenariat soutenu et voulu gagnant-gagnant entre l'ONDA et Eurocontrol".
Selon le directeur général d'Eurocontrol, Frank Brenner, Eurocontrol ?uvre depuis des années en étroite collaboration avec le Maroc. "Nous sommes ravis que cette excellente relation de travail soit aujourd'hui consolidée par la signature d'un accord global", a souligné M. Brenner. Et de faire savoir que plus de 850 vols circulent quotidiennement entre les espaces aériens de l'Europe et du Maroc. "Il s'agit donc là pour nous d'une étape logique en vue du renforcement de notre niveau d'intégration et de coopération, dans l'intérêt à la fois des compagnies aériennes et des voyageurs", a-t-il dit.
Et M. Brenner d'ajouter que cet accord global constitue un signe clair du rapprochement du Maroc vers l'Europe et de son adhésion au système de transport aérien européen. Il implique que le Maroc participera désormais aux structures d'Eurocontrol et qu'il pourra bénéficier de l'ensemble des services fournis par l'Agence, a-t-il expliqué.
M. Brenner a indiqué que le Maroc a signé avec l'UE un accord européen relatif aux transports aériens civils, qui ménage un accès libre et illimité aux deux marchés de trafic aérien concernés. "Il est donc parfaitement logique et évident que nous devons gérer des volumes de trafic plus importants", a-t-il précisé. Techniquement, cette évolution présuppose une organisation de l'espace aérien ainsi que des procédures de gestion de la circulation aérienne communes. Or, la mission d'Eurocontrol consiste précisément à assurer la mise en place d'un réseau efficace et efficient, a-t-il déclaré.
Eurocontrol ou Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne est une organisation intergouvernementale européenne, fondée en 1960, dont le siège est situé à Bruxelles. Sa mission est d'harmoniser et d'unifier la gestion de la navigation aérienne en Europe, en promouvant un système uniforme pour les usagers civils et militaires, dans des conditions de sécurité maximale tout en minimisant les co?ts et les impacts environnementaux. L'Organisation compte aujourd'hui 41 états membres.
Pour rappel, le Maroc avait signé en 2005 un accord Open Sky avec l' Europe. Entré en vigueur en 2006, l'accord, le premier du genre que l'UE a conclu avec un pays non européen après les Etats-Unis, prévoyait la suppression des limitations de nationalité et de capacité pour toutes les compagnies européennes et marocaines pour les liaisons entre l'Europe et le Maroc. Bref, l'Open Sky Maroc-UE permet l'ouverture du ciel marocain et européen aux compagnies aériennes.