Dernière mise à jour à 08h51 le 04/05
Les ministres fran?ais et allemand des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et Frank-Walter Steinmeier, ont entamé mardi matin une visite au Niger pour discuter avec les plus hautes autorités nationales de la question sécuritaire au Sahel et surtout de l'épineux phénomène de la migration clandestine, a-t-on appris de source protocolaire à Niamey.
Mardi, il est prévu une rencontre de travail entre les chefs des diplomaties fran?aise et allemande avec le président nigérien Mahamadou Issoufou et le ministre nigérien des Affaires étrangères, M. Ibrahim Yacouba.
Par ailleurs, ils visiteront une station de pompage sur le fleuve Niger avant de s'entretenir avec des migrants venus d'Algérie et de Libye.
A cheval entre l'Afrique noire et le Maghreb, le Niger, vaste de 1.267.000 km2, est l'un des axes centraux de la migration de l'Afrique vers l'Europe.
En outre, avec les attaques à répétition du groupe terroriste Boko Haram dans sa partie sud-est, la menace constante des groupes armés le long de sa frontière avec le nord Mali, et la présence sur sa partie nord, frontière avec la Libye, de groupes terroristes et autres trafiquants de drogues, le Niger fait partie des pays du champ du terrorisme au Sahel.
Avant l'étape du Niger, les deux ministres fran?ais et allemand étaient au Mali.