Dernière mise à jour à 11h48 le 23/04
La 5ème session de la Haute Commission mixte de coopération Maroc-Jordanie s'est ouverte, vendredi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement marocain Abdelilah Benbkirane et le Premier ministre jordanien, Abdallah Nassour.
Cette réunion a été marquée par la signature entre les deux pays de 15 accords de coopération dans les secteurs du commerce, de l'industrie, du développement durable, de l'artisanat, de l'information, de l'éducation et de l'enseignement, et de l'emploi, outre les domaines culturel, sportif et touristique.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie d'ouverture de cette session, M. Benkirane a souligné l'importance des liens fraternels profonds entre les peuples des deux pays, réaffirmant la détermination du gouvernement marocain à n'épargner aucun effort en vue de renforcer et de consolider la coopération bilatérale dans divers domaines, conformément aux orientations clairvoyantes des chefs d'état des deux pays.
Pour sa part, le Premier ministre jordanien a indiqué que la tenue de cette réunion est la consécration de la profondeur des relations entre les deux pays, se félicitant de la coordination parfaite entre Rabat et Amman sur diverses questions.
Cette réunion, a-t-il fait remarquer, est appelée à prendre des mesures au diapason de l'excellence des relations de coopération entre les deux pays, plaidant, dans ce sens, pour la mise en ?uvre du Conseil des hommes d'affaires maroco-jordanien, la refonte et l'amélioration de certaines disposition de l'Accord d'Agadir (Accord de libre-échange) et la promotion du secteur du transport maritime pour augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays.