Dernière mise à jour à 08h40 le 13/01
Le ministre congolais des hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, a annoncé mardi à Brazzaville, la construction prochaine d'une nouvelle raffinerie de pétrole d'une capacité de production de 5 millions de tonnes par an.
"En vue de répondre à la demande croissante en produits pétroliers, les projets suivants sont à l' étude : la construction d'une nouvelle raffinerie d'une capacité de 5 millions de tonnes par an et la construction du pipe line des produits pétroliers entre Pointe-Noire, Brazzaville (sud Congo) et Ouesso (nord-ouest du Congo; à environ 1300 km de Pointe-Noire)", a déclaré le ministre Thystère Tchicaya, au cours de la cérémonie d'échanges de v?ux avec ses collaborateurs, en présence des responsables des compagnies pétrolières opérant au Congo.
"A plus court terme, les travaux de modernisation, exécutés particulièrement dans le cadre du plan de performance, devraient porter la capacité de raffinage de la Congolaise de Raffinage (Coraf) de 850.000 à 1,2 million de tonnes (par an) dès fin janvier 2016", a-t-il souligné.
La Coraf, inaugurée en 1983 à Pointe-Noire, est une société anonyme de droit congolais, avec un capital de 20 milliards de F CFA, filiale à 100 % de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). La Coraf n'arrive plus à couvrir les besoins du pays en produits pétroliers.
Le Congo, notamment ses deux principales villes, Brazzaville et Pointe-Noire, est confronté à des pénuries récurrentes de carburant. Le pétrole lampant, très utilisé dans les ménages, est presque introuvable dans les stations service.