Dernière mise à jour à 08h54 le 28/12
Le gouvernement guinéen a publié un communiqué suite à la nomination de Mamady Youla, pour indiquer que ce choix "inédit en Guinée, à savoir la nomination d'un expert reconnu du secteur privé au poste de Premier ministre, est aussi un signal fort envoyé en direction des acteurs économiques nationaux et internationaux".
Le communiqué précise que l'exécutif guinéen exprime ainsi "sa volonté de renforcer la confiance avec les partenaires économiques, d'améliorer le climat des affaires et d'accélérer les grands projets d'investissements gagnant-gagnant dans les secteurs clés de l'énergie, de l'agriculture, des services, des infrastructures et des mines".
Il est ajouté que cette nomination de Mamady Youla, haut cadre guinéen du secteur privé et de l'administration, confirme la nouvelle "impulsion donnée" par le président Alpha Condé, récemment investi pour un second mandat, pour soutenir "la création d'emplois et la formation, notamment des jeunes et des femmes, et pour renforcer les entreprises guinéennes, véritable moteur de l'économie".
Le futur gouvernement sera un gouvernement "d'action tourné vers la création d'emplois, la jeunesse et la reprise économique", peut-on lire dans le communiqué.
Le nouveau gouvernement doit rapidement mettre en ?uvre les priorités économiques et sociales de la Guinée. Les objectifs fixés pour 2015-2020 sont clairs : "accélérer la création d'emplois et renforcer la formation, notamment au service des jeunes et des femmes".
Ensuite viennent le développement du secteur privé guinéen et l'accélération des grands projets d'investissements tout en soutenant la relance de l'économie, qui a été lourdement impactée par la crise du virus Ebola.
Concernant son parcours, il est à retenir que Mamady Youla est un des membres fondateurs et Président de la Plateforme de Concertation du Secteur Privé Guinéen.
De 2004 à 2015, il a occupé le poste de directeur général de Guinea Alumina Corporation SA, un projet d'investissement de 5,8 milliards de dollars porté notamment par les partenaires émiratis Mubadala Development et Dubai Aluminium. Ce projet visait à construire une raffinerie d'alumine et une nouvelle mine de bauxite à Sangarédi, ainsi qu'un port, de nouvelles infrastructures, une cité pour les travailleurs et un vaste volet environnemental et social.
M. Youla possède une "forte expérience dans le secteur des transports, de l'énergie et des mines, ainsi que dans l'administration, notamment au sein de la Banque Centrale Guinéenne".