Dernière mise à jour à 09h17 le 17/12
Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a inauguré mercredi la Centrale hydroélectrique de Matebe, dans l'est du pays.
Avec 81 mètres de chute à un débit de 6 000 litres par seconde et par turbine, la centrale hydroélectrique de 13,8 MW co?te de 20 millions de dollars, qui ont été financés par la fondation américaine Howard Buffet.
Pour le directeur général de l'Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le barrage de Matebe constitue un moteur dynamique de développement du Nord-Kivu, qui ouvre des opportunités pour plusieurs autres projets en faveur de la population et des opérateurs économiques de la région.
Plusieurs membres du gouvernement central ont assisté à cette inauguration, parmi lesquels le ministre d'Etat de la Décentralisation et affaires coutumières Salomon Banamuhere, les ministres des Finances Yav Muland, le ministre de l'Environnement et développement durable Robert Botolo, le ministre de l'Agriculture, pêche et élevage Eugène Serufuli, Jeannot Matadi Nenga de l'Energie et Ressources hydrauliques.
Selon le programme officiel, après l'inauguration de la centrale de Matebe, le président Kabila va se diriger à Mutwanga dans le territoire de Beni pour inaugurer une autre centrale hydroélectrique construite dans le cadre du projet d'électrification de la province du Nord-Kivu.