Dernière mise à jour à 09h17 le 17/12
La 10ème Conférence ministérielle de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), qui se tient mercredi à Nairobi, capitale du Kenya, a approuvé formellement l'adhésion du Liberia à l'OMC suite aux négociations durant huit ans.
Lors de son discours à la cérémonie, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, a qualifié l'adhésion du Liberia à l'OMC de "jalon historique" lorsque son pays oeuvre pour la reconstruction après des dizaines d'années de conflit interne et une dévastation causée par l'épidémie d'Ebola l'année dernière.
Le Liberia devient le 163e membre de l'OMC et 35e pays parmi les moins avancés à adhérer au régime d'échange.
Sirleaf a réitéré l'engagement de son gouvernement dans les réformes politiques et économiques afin d'accélérer la reconstruction du Liberia.
"Au cours des douze dernières années de paix et de stabilité, le Liberia a entrepris les réformes fiscales, se concentrant sur les fa?ons d'alléger le fardeau de la dette tout en augmentant l'épargne domestique", a déclaré Sirleaf, ajoutant que son gouvernement avait beaucoup investi dans les services sociaux, telles que l'éducation et la santé.
L'adhésion du Liberia à l'OMC devrait attirer les investissements directs étrangers dans les secteurs clés de l'économie.
Sirleaf a déclaré que son gouvernement avait créé un "environnement favorable" pour attirer les investissements dans l'énergie, les infrastructures de transport, le tourisme et le secteur agro-alimentaire.
Le directeur général de l'OMC Roberto Azevedo a déclaré que l'adhésion du Libérai à l'OMC est une confirmation de son r?le stratégique dans les affaires multilatérales.