Dernière mise à jour à 09h02 le 11/12
"L'Afrique subsaharienne demeure la région où se trouve la plus grande concentration d'enfants astreints au travail", a indiqué Vincent Martin, représentant à Dakar de la FAO (organisation des Nations Unis pour l'Alimentation et l'Agriculture).
Ces enfants contribuent "au besoin de leur famille dans des conditions qui ne sont pas adaptées à leur age et leur capacité", a-t-il précisé à l'ouverture à Dakar cette semaine d'un atelier sur le travail des enfants dans l'agriculture au Mali, au Niger et au Sénégal.
La rencontre réunit des experts, des représentants de ministères ainsi que des acteurs de la société civile, des employeurs du monde agricole, des travailleurs agricoles, des membres d'organisations paysannes des trois pays.
Selon le représentant de la FAO, des millions de filles et de gar?ons entre 5 et 17 ans se consacrent dans des conditions néfastes à l'élevage ou à la production vivrière pour fournir les aliments et les boissons que les populations du monde consomment ainsi que les fibres et les matières premières qu'elles utilisent couramment.
"L'implication massive des enfants dans les travaux agricoles est aussi synonyme d'un fort taux de déscolarisation, de l'augmentation des risques et des accidents de travail en milieu rural, de moins de protection sociale et d'une plus grande exposition de plus de 98 millions de jeunes vivant en milieu rural surtout en Afrique sub-saharienne", a expliqué M. Martin.
Les participants à l'atelier vont réfléchir sur les stratégies et moyens de prévention et de réduction du travail des enfants.
Il s'agit d'examiner "les opportunités et les possibilités de les occuper davantage à des activités éducatives ou de loisir durant les vacances et de transformer leur participation aux travaux agricoles en un apprentissage adapté à leur physionomie et à leur age", a souligné M. Martin.
De son c?té, Cheikh Badiane, représentant de l'Organisation internationale du Travail (OIT), a confirmé que "l'Afrique sub-saharienne demeure la région avec la plus forte incidence du travail des enfants".
Il a soutenu que quelque 168 millions d'enfants à travers le monde effectuent toujours du travail des enfants, dont 59 millions en Afrique sub-saharienne.
"Nous demeurons très éloignés de l'atteinte de l'objectif global à savoir l'abolition effective des pires formes du travail des enfants à l'horizon 2025", a-t-il conclu.