Dernière mise à jour à 08h39 le 26/11
Le secteur du transport et de la logistique constitue l'un des principaux piliers de la production et de la promotion des échanges commerciaux en Afrique, a estimé mercredi le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, cité par la presse locale.
Intervenant à l'ouverture, mercredi à Rabat, du premier congrès africain des transports et de la logistique (CATL-2015), sous le thème "Pour la création d'écosystèmes logistiques régionaux", M. Benkirane a indiqué que les différentes composantes de ce secteur : infrastructures, équipements de base, règlementation et services, sont autant de facteurs déterminants pour améliorer l'attractivité et la compétitivité de l'économie nationale et africaine.
Après avoir salué les initiatives des partenaires du continent désireux de coopérer avec lui et de profiter des retombées du développement qu'il conna?t, le chef du gouvernement a appelé ces partenaires à bien saisir que "l'Afrique est en mesure de gérer elle-même ses affaires, de les penser et les planifier".
De son c?té, le ministre marocain de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah, a noté que le Maroc aspire, à travers cet événement continental, à mettre en avant les opportunités de coopération, d'échange et de mise en place d'un système logistique régional. Il a, à cet égard, rappelé que 114 ports sont en cours de réalisation en Afrique, outre des mégaprojets communs à différents pays africains dans les domaines des autoroutes et des chemins de fer.
Le premier Congrès africain des transports et de la logistique constitue une occasion propice pour promouvoir les relations de coopération Sud-Sud, selon un communiqué publié par les organisateurs du Congrès. Cet énorme potentiel reste fortement lié à la construction et la modernisation des infrastructures de transport - notamment routières, portuaires, ferroviaires et aéroportuaire - ce qui offre de nombreuses opportunités d'investissement dans le continent africain pour les opérateurs économiques et les spécialistes du secteur du transport et de la logistique, souligne la même source.
D'autre part, la nécessité de développer les infrastructures pour la distribution optimale des ressources : les produits agricoles et industriels ainsi que les ressources naturelles, exhorte tous les acteurs politiques africains et ceux du secteur public et privé à contribuer au développement de l'infrastructure du transport et de la logistique africaine.