Dernière mise à jour à 08h31 le 12/11
Le président de la République de Cap-Vert, Jorge Carlos de Almeida Fonseca, est intervenu devant la 38e Conférence générale de l'Unesco, a-t-on appris mardi d'informations officielles de l'organisation onusienne.
Après avoir rendu hommage aux actions accomplies par l'Unesco depuis 70 ans, le président a évoqué les défis auxquels l'humanité doit faire face, tels que l'accès à une éducation de qualité, la protection de l'environnement ou encore l'exercice d'une citoyenneté effective.
"A ces défis s'ajoutent la lutte contre l'intolérance, la culture de la violence, l'extrémisme, manifestations qui, hélas, n'épargnent ni des populations sans défense, ni des symboles iconiques de la créativité humaine et du patrimoine culturel et historique universel", a déclaré le président.
Il a poursuivi : "En tant que pays insulaire en développement africain, le Cap Vert se félicite de la priorité accordée à l'Afrique et aux petits Etats insulaires en développement dans la conviction qu'elle sera reflétée de manière conséquente dans les ressources mobilisées".
Le président a par ailleurs rappelé le soutien de son pays à l'action de l'Unesco en faveur du dialogue, de la culture de la paix et de l'éducation à la citoyenneté. "Nous devons agir comme une famille mondiale où la solidarité, la coopération et les partenariats se présentent d'une fa?on nettement humaniste et constructive", a-t-il déclaré.
A l'issue de son intervention, le président de Cap-Vert s'est entretenu avec Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco. Au cours de cette rencontre bilatérale, Mme Bokova a salué l'engagement du Cap-Vert en faveur de la culture et ses efforts pour que celle-ci soit prise en compte dans le Programme 2030 pour le développement durable.