Dernière mise à jour à 08h18 le 11/11
Le Soudan du Sud a annoncé avoir mis fin à l'épidémie de choléra qui sévissait depuis juin dernier dans le plus jeune Etat du monde, ont rapporté mardi les médias locaux.
"Il n'y a plus de choléra au Soudan du Sud. La maladie a été entièrement ma?trisée", a déclaré Radio Tamazuj, citant une source officielle du ministère sud-soudanais de la Santé.
"Les mesures prises par le ministère de la Santé et les organisations non gouvernementales ont permis d'arrêter la propagation de la maladie et d'y mettre totalement fin", a-t-il ajouté.
Le gouvernement sud-soudanais avait annoncé l'épidémie de choléra dans le pays en juin dernier, après quoi le ministère de la Santé a déclaré l'état d'alerte maximum en visant les points de distribution d'eau et en établissant des centres de soin du choléra dans les communautés affectées.
En 2014, le choléra a tué 176 personnes sur 6.400 cas enregistrés avant que la maladie ne puisse être contenue grace à l'intervention de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et d'autres agences humanitaires comme le Comité international de la Croix rouge et Médecins Sans Frontières.
Le Soudan du Sud a sombré dans la violence en décembre 2013 quand des combats ont éclaté entre les troupes loyales au président Salva Kiir et les dissidents menés par son ancien colistier, Riek Machar.
Le conflit s'est rapidement transformé en guerre avec des violences prenant une dimension ethnique. Les affrontements ont tué des milliers de Sud-Soudanais et ont forcé près d'1,9 million de personnes à fuir leurs foyers.
D'après les statistiques de l'ONU, deux-tiers des douze millions de Sud-Soudanais ont urgemment besoin d'une aide, et 4,5 millions sont menacés par une pénurie alimentaire grave.