Dernière mise à jour à 08h19 le 10/11
Les ministres en charge du commerce de l'Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA) sont en réunion vendredi à Lomé sur la politique commerciale de l'union.
Ces assises ont pour objectif de permettre aux ministres de délibérer sur les points relatifs aux enjeux et défis de la construction du marché commun, à travers l'examen de l'état de mise en oeuvre des diligences issue de leur dernière session tenue en novembre 2013, l'analyse de l'évolution des entraves à la construction du marché régional et de l'état des négociations commerciales, selon le commissaire au département du marché régional du Commerce et de la Coopération de l'UEMOA Joseph-Marie Christophe Dabiré.
Il a précisé que la réunion se justifie par la volonté de la Commission de l'UEMOA de mettre en ?uvre les instructions issues des différentes revues annuelles des réformes politiques programmes et projets communautaires dans les Etats membres.
Le commissaire Dabiré a affirmé que face aux défis l'UEMOA doit l'organiser d'une autre manière pour apporter des réponses concertées aux nouvelles exigences du commerce international.
Les ministres en charge du commerce ont à cet effet fait le point de l'évolution des échanges commerciaux intra-communautaires ces dernières années, identifié les entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans l'espace. Ils doivent proposer des solutions réalistes et réalisables pour relever les contraintes à l'insertion des Etats dans le système commercial multilatéral.
Ils ont également défini les perspectives afin de se positionner face aux grands défis et enjeux du moment, notamment les négociations multilatérales au sein de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), la suppression des entraves au sein de l'UEMOA, la diversification des exportations consécutives à l'augmentation des produits, la mise en ?uvre du Tarif Extérieur Commun (TEC) à la CEDEAO, et l'accord du partenariat économique pour les unités industrielles et leurs impacts sur le bien-être des communautés.
Pour le ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur privé du Niger, Alma Oumarou, dont le pays assume la présidence de l'UEMOA, les rapports ont démontré les insuffisances de l'Union par rapport aux actions concrètes qui doivent être réalisées tant au niveau national que régional, afin que le commerce contribue effectivement à la promotion de l'initiative privée, au développement des économies des Etats et à la lutte contre la pauvreté.
M. Alma Oumarou a précisé que les résultats des travaux permettront d'améliorer la politique commerciale de l'UEMOA dans la perspective de l'examen groupé des huit Etats membres de l'Union à l'OMC.
La ministre du Commerce de l'Industrie de la Promotion du Secteur Privé et du Tourisme du Togo, Mme Essossimna Legzim-Balouki, a indiqué que la pérennisation de la tradition des ministres en charge du commerce de l'union de se concerter régulièrement aura pour effet positif de vivifier leurs relations et de s'offrir les occasions d'aborder les entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans leur union.
L'UEMOA regroupe 8 pays de l'Afrique de l'ouest notamment le Bénin, le Burkina Faso, la C?te d'Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, et le Togo.