Dernière mise à jour à 08h59 le 28/08
Une dizaine de chefs d'Etat et de gouvernement participeront le 11 septembre prochain à Nairobi, capitale du Kenya, à un sommet extraordinaire sur le Mécanisme africain d'examen par les pairs (APRM), auto-évaluation volontaire sur la gouvernance opérée par les pays africains.
"Nous attendons plus de confirmations dans les prochains jours", a déclaré Anne Waiguru, secrétaire d'Etat kényan chargée de la décentralisation et du planning, dans un communiqué re?u jeudi.
Elle a ajouté que le Kenya se prépare à accueillir potentiellement 35 chefs d'Etat.
L'APRM est un cadre du Nouveau partenariat pour le développement africain (NEPAD) dont le but est d'encourager l'adoption de politiques, de normes et de pratiques qui mènent à la stabilité politique, à une croissance économique plus élevée et au développement durable sur le continent.
Il tend également à renforcer les bonnes relations de travail entre le gouvernement, le secteur privé et les médias afin de promouvoir l'engagement constructif et inclusif.
Le Kenya a pour mission d'accélérer l'intégration de l'APRM dans le système et les processus de l'Union Africaine.
Pendant le sommet, M. Waiguru a expliqué que les dirigeants africains réexamineront l'ensemble de la philosophie de l'APRM, son processus, son r?le pour les pays africains, la mobilisation des ressources pour l'APRM et la manière de renforcer le respect des principes de l'APRM.